Activités

Pour pratiquer une activité de détente au gré de cours, de balade ou même de jeu avec le horse-ball, venez nous rejoindre à Equid’Aspe!

Des cours toute l'année et pour tous les niveaux dans une carrière sablée

Notre objectif : aider à l’accession de l’autonomie équestre

Les cours sont avant tout ludiques et respectueux des motivations de chacun.
Notre pédagogie s’attache à garder le cavalier au centre de ses propres apprentissages, en utilisant différents exercices pour s’adapter aux motivations et capacités individuelles.
Les cours s’adressent aux enfants à partir de 4 ans, et n’ont pas de limite d’âge pour les adultes.
La formule Forfait 10 heures du centre Equid’Aspe offre la possibilité de pratiquer l’équitation au moins une fois par semaine dans un cours adapté au niveau du cavalier. Chaque semaine (hors vacances scolaires), à jour et à heure fixe, la place est réservée. Ainsi les cavaliers progressent ensemble au sein d’un même groupe, apprennent à se connaître, s’entraident et s’encouragent.
Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous au 06.87.02.22.70!

Des balades en toute saison, de 30mn (pour les poneys en main), une heure, deux heures, une demi-journée ou plusieurs jours, à la découverte de la vallée d'Aspe

Que vous soyez débutant ou cavalier confirmé, jeune ou plus âgé, en famille ou entre amis, les chevaux d’Equid’Aspe vous invitent sur les chemins de notre belle vallée!

« Je ne suis jamais monté… » N’ayez aucune crainte ! Sur une monture adaptée et avec quelques explications de base, il n'y a pas d'âge pour commencer !
« Je voudrais monter avec des amis, mais ils sont déjà cavaliers... » Pas de problème ! La Règle d'or est que l'on s'adapte toujours au niveau le plus faible donc nous nous organisons pour faire plaisir à tous.
« Qu'est-ce qu'il faut comme matériel ? » Les casques sont fournis sur place. Il est recommandé de porter un pantalon souple (jeans à éviter) ainsi que des chaussures qui tiennent bien aux pieds. Prévoir également des chaussettes montantes ou des bottes pour protéger vos mollets.

« Comment ça se passe ? » Vous venez un quart d'heure avant le départ, après avoir essayé le matériel, nous vous attribuons un cheval. Une fois en selle, nous vous réglons les étriers et nous vous expliquons comment vous servir des aides (essentiellement jambes et rênes). Pendant la promenade, c'est à vous de diriger votre cheval, la monitrice sera là pour veiller à votre sécurité. De retour au centre équestre, une personne s'occupera de votre monture.

La formule Forfait vacances vous est proposée à partir de 5 heures. Ainsi, vous combinez balade et une première approche des bases de l’équitation.
N’hésitez pas à nous contactez nous au 06.87.02.22.70! pour en savoir plus!

Horse-Ball

Depuis 2013, nous vous proposons un dimanche sur deux, une heure et demie de horseball.

Sensations fortes garanties!

Mais le Horse-ball ; qu’est-ce que c’est?
Le horse-ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70. Il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et le basket.
Un ballon, 4 joueurs par équipe, un terrain de jeu avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon... Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possibles par des systèmes d’attaques et de défenses.

A la vitesse du cheval, se rajoute celle de la passe... Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité...
Le horseball peut être pratiqué à partir du niveau Galop 2/3. L'équilibre est développé, le travail des jambes est important puisque les mains étant souvent occupées par le ballon, elles ne peuvent pas servir d'aide pour guider le cheval.
N’ayez aucune crainte! Nos chevaux sont parfaitement dressés pour répondre à la moindre demande de leur cavalier.

Stages de perfectionnement et passages de galop

Pendant les vacances scolaires, nous organisons des stages d'équitation. Ils permettent aux cavaliers de travailler plus longtemps, de passer les Galops de pleine nature (Galop 1 à 7) mais aussi d'aborder l'hippologie, qui est la connaissance autour du cheval (soins, alimentation, pansage...).

Les Galops sont l'appellation officielle des différents niveaux de compétences du pratiquant licencié. Ils font l'objet d'un règlement spécifique et de modalités d'évaluation conçues à partir de situations observables et de comportements fondamentaux de l'équitation. Les Galops permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances.

Règlement Officiel des Galops 1 à 7 de Pleine Nature : cliquez ici